Laurent LAVAILL

Né au Québec de parents catalans, Laurent Lavaill a étudié le dessin et les Arts-graphiques en France, à l’école des Beaux-Arts de Perpignan, avant de retourner dans la belle province pour y mener une carrière d’illustrateur et de graphiste tout en poursuivant ses explorations de plasticien. 

Influencé, entre autres par les expressionnistes Soutine et Modigliani ainsi que les artistes catalans Dalí et Miró, Lavaill pratique avant tout l’art du contrepied ; soit une recherche stylistique bâtie autour du portrait, et du geste accidentel destiné à représenter ce qu’il y a de plus insondable chez chacun d’entre nous.

C’est en puisant alors son inspiration dans la BD, le cinéma, et le pop art, qu’il développe une forme d’expressionnisme moderne visant à transcender les visages d’hommes et de femmes – pour la plupart fictifs – de manière à dévoiler la confusion, les sentiments exacerbés, les affres de l’âme humaine. 

Si le spectateur appréhende naturellement l’intériorité de chacune de ces entités imparfaites, celui-ci se trouve rapidement confronté à ses propres vérités. Un concept sur lequel Lavaill poursuit son travail de recherche dans le but de faire disparaître le trait au profit de l’émergence de l’essence de l’être.

L’actualité sur Instagram

Vous pouvez suivre mon travail, découvrir les prochaines œuvres, suivre leurs évolutions et connaitre à l’avance les prochains événements

Suivez-moi!